Vous ête ici : Accueil du site >Actualités

Epreuves de philosophie du bac 2010 impression

Séries Littéraires (cliquez sur l’image)

PDF - 35 ko

Séries Scientifiques (cliquez sur l’image)

PDF - 29.6 ko

5 Messages de forum

  • Epreuves de philosophie du bac 2010 12 juin 2010 07:31, par maguette

    SLT a tout le monde en tout cas moi j’ai pris le sujet n`1 .ET d’apres ce que jai compris ;par tuer la philosophie c’est Ne plus philosophé ;cessé de philosophé.la philosophie rejette l’absolu ;le dogme ;la certitude...mais quand meme j’ai argumenté..

    Répondre à ce message

  • Epreuves de philosophie du bac 2010 16 juin 2010 10:51, par ibs

    bah moi aussi. et j ais procédé ainsi:si la philo se fonde sur le doute et que le doute nie la certitude (et inversement), alors vouloir la certitude reviendrait à tuer la philo car on aura plus besoin de douter. Cependant si la philo est d’abord et avant tout la recherche du savoir,de la vérité, donc vouloir la certitude ne reviendrai pas a tuer la philo.Vouloir la certitude serait plutôt égale à philosopher.Voilà c’est tout et...j’espère tout de même que je suis dans le sujet.

    Répondre à ce message

    • Epreuves de philosophie du bac 2010 25 juin 2010 06:57, par milk

      d’accord puisque philosophie c l’amour de la sagesse et cette derniere voulant dire ici le savoir absolu,donc ca ramene a la certitude mais toute fois cette certitude n’est jamais atteinte.le doute sceptique qui est un doute permanent est assez illustrative.aussi si une fois cette certitude est atteinte ca sra la mort de la philo puisque il y aura plus de reflexion.quand on c on phe pas .merci d’avoir lu ma pensée.

      Répondre à ce message

  • Epreuves de philosophie du bac 2010 3 juillet 2010 07:19, par Tall Mamadou Fakhoudia

    Il faut cependant faire attention, si la philosophie étymologiquement se définit comme étant « amour de la sagesse » comme le précise Pythagore, cet amour n’en est pas moins synonyme de savoir absolu. C’est justement parce qu’il n’y a pas de « savoir absolu » que la philosophie existe et perdure à travers les siècles. Et c’est pour cette raison que pour commencer à philosopher, il faut se replier sur soi et plonger au dedans de soi et essayer de renverser toutes sciences admises jusqu’ici en paraphrasant Husserl. Et c’est aussi pour cette raison que le doute apparait comme plus que jamais nécessaire pour faire de la philosophie. « Cogito,dubito,ergo sum ». Sa fait presque deux ans que j’ai eu le Bac option S1 mais dès que j’ai l’occasion de voir mon professeur de philosophie, je lui demande :« Monsieur ! Et la philosophie ? » Et il me répond sur un ton qui me plait encore :« Elle se questionne toujours »... A méditer...

    Bonne chance à tous et à toutes.

    Répondre à ce message


Poster un message - EXAMEN.SN

modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

EXAMEN.SN V2.0 © RESAFAD SENEGAL Tous droits réservés